Hockey  Le Canadien

Un match de 4 points… ou de 4 %

DetroitÀ quatre jours de la fin du calendrier, le portrait du classement se précise. À Boston, Pittsburgh et San Jose, on attend toujours de connaître l’identité de l’adversaire au premier tour. Mais à Buffalo, Edmonton ou Ottawa, ce sont plutôt les pourcentages de chances de gagner la loterie du repêchage que l’on suit. À cet égard, le match de ce soir entre le Canadien et les Red Wings nous permettra d’y voir plus clair. Voici où on en est.

Le Canadien

Avec 69 points, le CH occupe actuellement le 29e rang au classement général. Ou le 3e rang, pour ceux qui regardent le classement à l’envers ! Si la saison prenait fin aujourd’hui, c’est donc dire que le Tricolore aurait 11,5 % des chances de remporter la loterie et d’obtenir le premier choix. L’équipe est à égalité avec les Coyotes de l’Arizona, mais ces derniers passent devant, puisqu’ils comptent plus de victoires en temps réglementaire et en prolongation (29 pour l’Arizona, 28 pour Montréal). À l’heure actuelle, le Canadien peut terminer quelque part entre le 26e et le 30e rang. Avec une défaite ce soir, les Montréalais ne pourraient plus rattraper les Wings au classement.

Les Red Wings

Avec 72 points, les Wings viennent au 26e rang du classement général, donc au 6e rang dans l’univers de la loterie. À l’heure actuelle, ils ont donc 7,5 % des chances de parler au 1er rang. Avec deux victoires à leurs deux derniers duels, ils peuvent mathématiquement grimper jusqu’au 25e rang, et ne peuvent pas glisser plus bas que le 29e échelon. Un facteur aidera les Wings à couler en cas d’égalité aux points : ils n’ont que 25 victoires en temps réglementaire et en prolongation, le plus bas total parmi les équipes dans le peloton avec eux.

Les pourcentages

Les partisans de la théorie du sabordage (« tanking ») suivent attentivement le classement dans l’espoir de voir les chances de leurs favoris s’améliorer à la loterie. Cela dit, l’écart d’une position à l’autre demeure relativement faible, sauf pour celui entre le 31e rang (18,5 %) et le 30e rang (13,5 %). Par contre, quand on regarde l’ensemble des possibilités du CH, il y a évidemment une bonne différence entre le 26e rang (7,5 %) et le 30e. Rappelons que les 15 équipes exclues des séries participent à la loterie.

Deux autres loteries

On parle de la loterie, mais en fait, il y en a trois. Une fois le premier choix attribué, deux autres tirages ont lieu pour les 2e et 3e choix. Les chances des équipes augmentent proportionnellement en tenant compte du fait qu’il y a une équipe de moins dans le boulier. Cette loterie avait ainsi permis aux Flyers de faire un joli tour d’ascenseur l’an dernier. Ils devaient théoriquement parler au 13e rang, mais ont gagné le 2e choix et ont donc pu sélectionner l’attaquant Nolan Patrick.

L’enjeu

Cette année, le premier prix a pour nom Rasmus Dahlin, un défenseur suédois autour duquel existe un relatif consensus comme premier choix. Dahlin aiderait certainement le CH ou les Wings, qui ont un besoin criant de défenseurs gauchers mobiles. Chez le Canadien, Victor Mete et, dans une bien moindre mesure, Mike Reilly répondent à cette description. Il est toutefois irréaliste de penser que l’un ou l’autre pourra donner 22 minutes de jeu par match à Claude Julien dès l’an prochain. Chez les Wings, on a besoin de jeunes défenseurs, peu importe de quel côté ils tirent ! Quatre de leurs principaux arrières cette saison ont 32 ans ou plus. Le deuxième choix serait aussi intrigant pour les Wings, puisque l’attaquant Andrei Svechnikov est vu par plusieurs comme le deuxième espoir de l’encan 2018. Or, les Red Wings comptent déjà sur son grand frère, Evgeny Svechnikov, repêché au 20e rang en 2015.

Hockey

Direction Grand Rapids

Les Red Wings ont cédé trois joueurs à leur club-école de Grand Rapids hier : l’attaquant Evgeny Svechnikov, le défenseur Joe Hicketts et le gardien Tom McCollum. Les Wings donnent ainsi un coup de pouce aux Griffins de Grand Rapids, qui sont engagés dans une lutte à trois pour le premier rang de la division Centrale de la Ligue américaine, avec cinq matchs à jouer. Des trois joueurs, Svechnikov est celui qu’on a le plus vu en LNH, puisqu’il a disputé 14 matchs avec les Wings cette saison, amassant quatre points. Les Wings avaient congé d’entraînement hier, donc il est impossible de savoir quel est l’effet de ces mouvements de personnel sur la hiérarchie de l’équipe.

— Guillaume Lefrançois, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.